Bergerac A termine à une cruelle 4ème place puisque seuls les 3 premiers sont qualifiés pour la phase 3. Félicitations à Pierre pour son grand chelem ! L'équipe B doit, elle, se contenter d'un match nul mais ce fut l'occasion pour les équipiers de s'aguerrir.
Ronde 1
Ronde 2
Ronde 3
En NIV la victoire sur Cognac permet d'accéder à une belle 4ème place dans un championnat très serré entre le 3ème et la 8ème place. Exempt, l'équipe de Régionale termine à une honorable 5ème place.
Le mot de la fin (de saison) de Guillaume : le championnat de NIV s'est conclu comme nous l'attendions, c'est à dire sur une très belle victoire face à Cognac : 4-1. Défaite de Michel au 1, parties nulles de Thierry, Philippe et Adrian et des gains pour Sandrine, François, Pierre et moi-même. Nous finissons l'année de la meilleur des manières. Je suis très fier de tous les joueurs, pour leur détermination et dévouement. Hâte que la nouvelle saison arrive pour vivre de nouvelles aventures. De nouveaux joueurs arrivent en force, je pense notamment au petit Théo, qui a impressionné encore hier, et à d'autres aussi. Tous seront, bien évidemment, appelés pour renforcer l'équipe en temps voulu."
Avec les défaites d'Angoulème et de Montbron le maintien est désormais assuré 😎 !
L'analyse de Guillaume :"Nous revenons de la Couronne les mains vides. C'était prévu, l'adversaire était bien plus fort que nous. Parties nulles de Sandrine et Philippe. Nous sommes quasi officiellement maintenu en Nationale IV, mais il faudra terminer en beauté le 17 mars à domicile face à Cognac."
Une deuxième victoire qui assure la 5ème place finale.
Le mot de la fin d'Alain : "Une deuxième victoire de l'équipe pour la dernière ronde de la saison contre "Limoges 3" qui, malgré sa dernière place au classement, n'est pas venue en victime expiatoire. Première victoire de Pierre qui l’emporte en donnant un pion qui lui ouvre le passage pour aller à dame. Je tiens à remercier tous les joueurs qui ont participé à ce championnat régional et ont joué avec serieux et dans un esprit de groupe."
Un match nul précieux 👍 ramené d'Angoulème dans cette poule où tout est possible : hormis La Couronne 1 qui mène largement toutes les autres équipes se tiennent en 3 points.
(photos Thierry)
Les commentaire de Guillaume :"Angoulême était favori sur la papier. Nous nous sommes battus et nous avons résisté ; au final, nous ramenons à la maison un match nul bien mérité et très important pour la suite des évènements. Bravo à Adrian et Philippe pour leurs victoires, ainsi qu'à Michel et Crispin pour leur nulle. Merci aussi à Camelia pour avoir remplacé à la dernière minute Sandrine et, pour finir à Thierry et Pierre toujours présents avec l'enthousiasme qui est le leur ; malheureusement, on ne peut pas toujours gagner. Nous pouvons compter les uns sur les autres et cela est le fondement de notre identité échiquéenne : un pour tous et tous pour un. Le championnat n'est pas terminé et deux TRÈS GROS matchs s'annoncent bientôt car nous ne sommes pas mathématiquement maintenus en N4. Je compte sur vous et sur votre grinta pour finir en beauté ... Prochain rendez-vous le 28 janvier face à La Couronne 1."
Modeste, Guillaume (avec les Noirs ci-dessous) omet de préciser que le gain de sa partie, la dernière du match, apporte le point absolument nécessaire au match nul.
Belle victoire sur le score parfait de 5-0 !
L'analyse du match par Guillaume : "nous finissons l'année avec une défaite 4-3 face à Meyssac. Les absences de Michel, Thierry et François auront couté cher à l'équipe. Merci à Bernard pour avoir "remplacé" Michel à la dernière minute, et avec une victoire en plus. Bravo à toi !"
Le mot d'Alain : "En composant l'équipe, je savais qu'il nous serait difficile de nous imposer contre Courzeix 2 constituée de joueurs d'un niveau supérieur aux nôtre. Néanmoins, suite à des parties âprement disputées par nos équipiers, Sylvain gagne sa partie et Marc arrache la nulle. Toutes mes félicitations pour ces bons résultats."
Le cercle Cyrano a organisé la phase départementale de la coupe Loubatière. Il est représenté par 5 (!) équipes auxquelles s'ajoute une équipe de Salignac. Le compte rendu du président Bernard : "Excellente journée pour l'organisation de la Coupe, qui a vu la victoire d'une équipe de Bergerac devant Salignac et Bergerac ex aequo. Toutes les parties ont été très disputées et Michel était en grande forme avec trois victoires ; Quentin et Pierre Boulanger ont découvert avec plaisir la compétition."
Les deux premières équipes sont qualifiées pour la phase 2.
Ronde 1
Ronde 2
Ronde 3
Après un début laborieux (une nulle et deux défaites) Michel, Pierre, Sandrine et Adrian ont remis l'équipe dans le sens de la marche. Une victoire précieuse qui permet à l'équipe de se hisser sur le podium temporaire.
Brive 3, à priori l'équipe la plus faible du groupe, ne s'est déplacée qu'avec quatre joueurs. Composée de jeunes issus de l'école d’échecs elle remporte une nette victoire, le Elo des joueurs ne réflétant en rien leur niveau de jeu.
Journée noire pour le club qui enregistre deux lourdes défaites. La prochaine devrait être meilleure !...
Le résume du capitaine : "Dure journée pour l'équipe de N4, qui s'incline face à une redoutable armée Briviste sur le score de 7.5 - 0.5. Juste une toute petite nulle à l'échiquier numéro 7, qui sauve pour ainsi dire l'honneur. De nombreuses parties restent à jouer et l'année est encore longue, donc on ne perd pas espoir."
Le résume du capitaine : «Limoges 4 s'est déplacé avec trois juniors expérimentés. Tancrède termine le premier face à un adversaire plus aguerri. Louis se fait surprendre en début de partie et ne peut remonter la pente. Sylvain est pris dans le jeu. Zbigiew se fait enfermer sa dame au 28ème coup et perd la partie. John, au terme d'une partie très équilibrée, fait match nul au bout de 3 h 50 de jeu. Merci à toute l'équipe."
Le résumé du capitaine Guillaume : "Premier match et première victoire! Super performance de Pierre Anquez au 1er échiquier ! Crispin, Sandrine, Juan et Bernard nous assurent les points décisifs. Merci à tous pour le sérieux et l'enthousiasme."
Défaite par la plus faible des marges 3-2. Le compte rendu du capitaine Alain : "Alors que l'an passé nous avons failli sur les deux premiers échiquiers avec deux joueurs de bon niveau (Crispin et Bernard), cette année contre les mêmes adversaires nous avons concrétisé par deux victoires (François et René). Début difficile pour René, qui se met en difficulté sur l'ouverture, mais qui arrive à renverser situation en cours de partie pour l'emporter. Parties mitigées pour Adrien, Alain et Michel, qui n'ont pas réussi à faire la différence face à des adversaires de leurs niveaux."
Le résultat est tombé après plus de cinq heures de jeu sur tous les échiquiers : l'équipe de Bergerac est éliminée par la jeune équipe homogène de Pessac qui confirme le résultat de la saison passée en N IV.